Quatre escaliers mécaniques sur 3500 mètres - un chantier qui n'a pas son pareil
Avec le Matterhorn Glacier Ride, la liaison entre Zermatt et Cerevina a été inaugurée cette année. Au milieu de tout cela : La station amont Testa Grigia avec quatre escaliers mécaniques de Schindler.
Souvent, les mineurs sont au centre de l'attention lorsqu'ils ont à nouveau réussi à percer un tunnel. Le travail sur les sommets des montagnes est au moins aussi exigeant que le travail sous terre. Le chantier au-dessus de Zermatt pour le Matterhorn Glacier Ride était le plus haut d'Europe. Construire entre 3500 et près de 4000 mètres d'altitude, par tous les temps, n'est pas une sinécure. L'altitude et les conditions météorologiques qui y règnent ont rendu la construction unique en son genre.
L'équipe des escaliers mécaniques Schindler s'est acquittée de sa tâche avec brio. "Pour nous, les interventions en montagne sont toujours un moment fort", explique Simon Lavagnini, chef de projet et ingénieur de vente escaliers mécaniques. Les quatre escaliers mécaniques ont été installés en plusieurs étapes au sommet de la montagne. "Ce n'est pas tous les jours que l'on travaille à 3500 mètres d'altitude. Il est difficile de monter nos escaliers ici en haut. Il y a un manque d'oxygène. Il fait humide et froid", raconte Simon Lavagnini.
"Nous sommes une unité".
Mais selon lui, ce projet a été un changement passionnant. "L'équipe s'est beaucoup amusée", souligne-t-il. Tantôt c'est en hélicoptère, tantôt en dameuse que nous sommes montés. Les escaliers roulants ont été transportés par câble depuis le côté italien. Une grande flexibilité était également requise en raison de la météo. C'est là que la grande expérience et l'organisation de l'équipe des escaliers mécaniques de Schindler ont été utiles : "Nous sommes une équipe compacte qui planifie et monte. Nous sommes une unité", explique Simon Lavagnini.
La nouvelle station amont a été inaugurée en été 2023. Depuis, les escaliers mécaniques ont déjà transporté des milliers de touristes. Ils sont surtout un soulagement pour les skieurs et skieuses. Il n'est plus nécessaire de monter péniblement les escaliers avec les chaussures de ski sur les marches glissantes.