Suppression de la valeur locative propre: ce qui change pour les propriétaires
Le référendum du 28 septembre 2025 a décidé de supprimer la valeur locative propre pour les biens résidentiels occupés par leur propriétaire. Ce qui change pour les propriétaires ?
Que signifie le «oui» populaire du 28 septembre 2025 ?
Les personnes qui occupent elles-mêmes leur logement sont actuellement assujetties à l’impôt sur la valeur locative. Ce montant correspond à une valeur locative estimée et se situe généralement entre 60 et 70% d’un éventuel loyer au prix du marché. En contrepartie, les investissements de préservation de la valeur ainsi que les intérêts hypothécaires peuvent aujourd’hui être déduits fiscalement. Cette réglementation va changer avec la réforme qui vient d’être adoptée.
Le référendum du 28 septembre 2025 a décidé de supprimer la valeur locative propre pour les biens résidentiels occupés par leur propriétaire. Les déductions d’entretien et d’investissement possibles jusqu’à présent seront également supprimées.
La nouvelle réglementation devrait entrer en vigueur en 2028.
Qu’est-ce que cela signifie pour vous en tant que propriétaire ?
Sont concernées toutes les personnes propriétaires qui vivent dans une maison individuelle ou un appartement en copropriété. Les gérances d’immeubles en copropriété sont également concernées et doivent conseiller les propriétaires sur ces questions et leur faire des recommandations appropriées.
En revanche, cela ne concerne pas les propriétaires de rendement.
Pourquoi les investissements doivent-ils être planifiés suffisamment tôt ?
En principe, seuls les travaux d’entretien terminés avant l’entrée en vigueur de la nouvelle réforme bénéficieront des avantages fiscaux.
Comme un grand nombre de propriétaires vont anticiper leurs projets, il faut s’attendre à une forte demande et à des délais d’attente plus longs.
Il est donc important d’examiner et de planifier à temps les projets de modernisation et de rénovation.