Schindler investit dans une nouvelle usine à Locarno
Emménagement prévu au T1 2028 dans un site moderne à Riazzino pour la production électronique.
Schindler transfère son usine d’électronique à l’intérieur de la région de Locarno. À Riazzino, une unité de production ultramoderne verra le jour, répondant aux exigences croissantes en matière de conditions de travail pour les collaborateurs, de technologie, de capacité et de durabilité.
Depuis près de 80 ans, Schindler produit au centre-ville de Locarno des composants électroniques pour les systèmes de commande d’ascenseurs destinés au marché mondial. Mais les locaux actuels arrivent à leurs limites : surface restreinte et implantation au coeur d’un quartier résidentiel compliquent l’évolution du site. C’est pourquoi Schindler délocalise sa production à Riazzino. Un bâtiment existant y sera modernisé et agrandi pour la fabrication. Cette étape permettra à l’entreprise de poser les bases d’une croissance future, d’optimiser ses processus de production et d’assurer un développement durable à long terme.
- Engagement en faveur du site de production tessinois : en déménageant dans la région de Locarno, Schindler réaffirme sa responsabilité envers ses collaborateurs, majoritairement issus du Tessin et de ses environs. Le nouveau site leur offrira un environnement de travail moderne avec de vastes espaces de pause, un restaurant d’entreprise, ainsi qu’un centre de formation et de perfectionnement. Grâce à son excellente desserte, le site sera facilement accessible.
- Environnement de production moderne : l’ensemble des zones d’électronique et d’assemblage sera regroupé sur un seul niveau de 16 000 m2. Des solutions logistiques entièrement automatisées – y compris un nouvel entrepôt à hauts rayonnages – garantiront des processus efficaces.
- Durabilité au premier plan : la nouvelle usine fonctionnera selon un concept énergétique durable, incluant des installations photovoltaïques et une gestion intelligente de l’énergie et des processus.
- Pôle d’innovation : le site sera développé comme centre de compétence mondial de Schindler pour l’électronique. Par ailleurs, Schindler continue d’investir dans la relève : actuellement, 22 apprentis électroniciens et automaticiens se forment à Locarno.
« Avec cette nouvelle usine, nous créons les conditions d’une croissance durable, nous garantissons les emplois régionaux sur le long terme et nous établissons de nouvelles références dans la production électronique », explique Michele Peretti, directeur du site de Locarno. L’emménagement dans la nouvelle usine est prévu pour le premier trimestre 2028. Jusque-là, l’activité se poursuit normalement à Locarno. Le site existant sera ensuite réaménagé et valorisé en vue d’un usage mixte (logements et activités commerciales).
La ville de Locarno soutient pleinement le projet de Schindler. « En ces temps d’incertitude économique et de concurrence mondiale, le fait qu’une grande entreprise comme Schindler continue de croire en Locarno et d’y investir est une excellente nouvelle – non seulement pour la ville, mais pour tout le Tessin », se réjouit Nicola Pini, président de la ville de Locarno. Les emplois ainsi que les recettes fiscales sont d’une grande valeur pour la région. « Mais les projets de Schindler vont au-delà : il s’agit d’innovation, de qualité, de compétences, de savoir-faire, de crédibilité et d’avenir », souligne Pini.