Schindler fait bouger les choses depuis 150 ans
En 2024, Ascenseurs Schindler SA fête ses 150 ans. Et si l’entreprise regarde fièrement en arrière, elle se concentre surtout sur l’avenir. En cette année anniversaire, le logo de Schindler traverse la Suisse.
En 1874, Robert Schindler fonde avec Eduard Villiger la société en nom collectif Schindler & Villiger. Depuis la création de l’entreprise à Lucerne, à l’origine un atelier de machines agricoles, Schindler a largement contribué à la mobilité dans les bâtiments et les villes, et s’est développé au fil du temps depuis la Suisse centrale pour devenir un fournisseur leader mondial d’ascenseurs et d’escaliers mécaniques. Aujourd’hui, rien qu’en Suisse, environ 5000 collaboratrices et collaborateurs travaillent pour Schindler, et dans le monde entier, ce sont plus de 70 000 personnes qui travaillent dans plus de 100 pays. Chaque jour, Schindler déplace plus de 2 milliards de personnes grâce à ses solutions de mobilité.
Amélioration de la qualité de vie dans les villes
En 2024, l’entreprise fête son 150e anniversaire. «Une étape importante qui repose sur la confiance de notre clientèle, l’engagement sans faille de notre personnel et le soutien continu de nos actionnaires. Avec la locomotive Schindler, nous attirons l’attention sur cet anniversaire important dans notre pays d’origine. Elle circulera entre les villes de Suisse, précisément là où nos solutions de transport contribuent à améliorer la qualité de vie de toutes et tous» déclare Silvio Napoli, CEO du groupe Schindler et président du conseil d’administration. Le fait que Schindler ait opté pour une coopération avec les CFF n’est pas un hasard: «Schindler est très présent dans les gares des CFF avec ses escaliers mécaniques et ses ascenseurs, nous nous réjouissons de cette grande confiance et sommes fiers d’être au service de la durabilité des transports», explique Silvio Napoli.
Regarder fièrement en arrière, se concentrer sur l’avenir
«En cette année anniversaire, nous jetons un regard fier sur notre histoire. Mais nous nous concentrons avant tout sur notre avenir et sur le développement de l’entreprise. Nous voulons susciter l’enthousiasme avec des solutions de mobilité intelligentes et convaincre avec de nouveaux services et produits innovants et numériques. Ensemble, nous façonnons la mobilité durable de demain», souligne Patrick Hess, CEO de Schindler Suisse. La responsabilité sociale est au cœur des préoccupations de l’entreprise: «Schindler est reconnaissant et fier de ses racines. Nous souhaitons être un employeur attractif pour nos collaboratrices et nos collaborateurs. De plus, nous nous préoccupons de notre environnement: avec l’électrification rapide de notre parc automobile ou la production d’électricité solaire sur les toits de nos sites en Suisse, nous réduisons continuellement les émissions de gaz à effet de serre», explique Patrick Hess.
Baptême solennel de la locomotive Schindler
Durant l’année anniversaire, une locomotive des CFF portant le logo de Schindler traversera la Suisse. «Les CFF et Schindler sont liés par le thème de la mobilité, c’est pourquoi nous avons décidé d’organiser cette action. En effet, nous faisons bouger les choses et les gens depuis 150 ans – et aussi de haut en bas», explique Erich Thoma, responsable Field Operations et chef de projet pour l’année anniversaire 2024. Aujourd'hui, la locomotive a été baptisée lors d'une cérémonie à la gare d'Ebikon. Ensuite, la locomotive Schindler entamera son voyage à travers la Suisse. «Nous sommes présents avec 13 succursales dans toute la Suisse. Avec cette locomotive, nous voulons être visibles en Suisse alémanique, mais aussi et surtout en Suisse romande et au Tessin», souligne Erich Thoma.