Faire du neuf avec du vieux : une modernisation redonne de l'élan aux escaliers mécaniques
En gare de Bienne, Schindler a modernisé des escaliers mécaniques d'un autre fabricant. Ainsi, les installations consomment nettement moins d'électricité et convainquent par leur nouveau look.
Lorsqu'un escalier mécanique est à l'arrêt, c'est un problème. Surtout lorsqu'il se trouve à un endroit très fréquenté, comme à la gare de Bienne. Deux escaliers mécaniques d'un autre fabricant y ont été mis hors service à plusieurs reprises. A plusieurs reprises, les collaborateurs de Schindler ont dû réparer des pannes sur la commande vulnérable. Dernièrement, une installation a été arrêtée pendant près de trois semaines, car les pièces de rechange pour la commande n'étaient plus disponibles. « Cela a incité le client à moderniser les escaliers mécaniques », explique Ben Meyer, Product & Repairs Manager. Un investissement rentable, selon lui. « Schindler a une grande expérience dans la modernisation de ses propres escaliers mécaniques, mais aussi de produits de fournisseurs tiers. Dans le cas présent, nous avons recommandé un remplacement de la commande avec Stop & Go, un nouvel éclairage du socle avec des LED ainsi que le remplacement des couvertures fragiles », explique Meyer.
Commande efficace en termes d'électricité et éclairage LED
Grâce à ces mesures, les escaliers mécaniques bénéficient d'un rafraîchissement visuel, « tout en consommant jusqu'à 40% d'électricité en moins grâce à la nouvelle commande et à l'éclairage LED », explique Meyer. A cela s'ajoute le fait qu'une modernisation est nettement moins coûteuse qu'un remplacement de l'installation: « La mécanique, par exemple, est robuste et a pu être réutilisée ». Cela correspond au principe de l'économie circulaire : répare et remplace les composants défectueux, obtient des pièces qui fonctionnent.
Après le feu vert du client, l'équipe Schindler autour du chef de service Beat Boss et du technicien de projet Christian Stucki s'est mise au travail. Les travaux ont eu lieu pendant la journée, l'un des deux escaliers devant toujours être en service. « En raison de la présence du détaillant au premier étage, c'était important. La restriction pour les clients était minime grâce au deuxième escalier mécanique, à l'escalier et à l'ascenseur existant », explique Stucki. Pour les deux escaliers mécaniques, outre l'installation des composants de remplacement, un nettoyage anti-incendie a été effectué. « Nous avons entièrement nettoyé le boîtier des escaliers mécaniques. Cela fait partie de notre service standard », explique Stucki. Pour cela, toutes les marches doivent être démontées.
Une bonne préparation est essentielle
L'adaptation de la commande Schindler à une installation d'un autre fabricant comporte toujours certains obstacles, car tous les fabricants et tous les types d'installation ne sont pas identiques. « Grâce à notre expérience et à un bon travail de préparation, nous n'avons eu aucun problème pour les deux escaliers mécaniques de Bienne », explique Boss. Au bout de cinq jours, les composants de rechange étaient montés et les deux escaliers mécaniques réinstallés. La modernisation était terminée.
Les escaliers mécaniques de la gare de Bienne apparaissent désormais sous un tout autre jour. Pour les usagers, ils semblent neufs. Et ils le sont en effet grâce à une nouvelle commande et un nouvel éclairage à faible consommation d'énergie. « A cela s'ajoute le fait que la disponibilité des pièces de rechange est garantie pour les dix prochaines années », souligne Boss.