Le premier service de livraison autoguidé de Suisse est testé sur le campus Schindler
Sans chauffeur, avec beaucoup de suissitude et de durabilité : Migros et la startup suisse LOXO testent en collaboration avec Schindler un service de livraison d'un nouveau genre appelé "Migronomous". Le véhicule autopropulsé à moteur électrique livre dès maintenant les collaborateurs de Schindler au siège principal à Ebikon.
Migros et Schindler testent le véhicule de livraison automoteur construit par LOXO à partir du 8 février 2023 dans le cadre d'un projet pilote. Voici comment cela fonctionne : nos collaborateurs du campus d'Ebikon peuvent passer une commande Migros en ligne. Le véhicule de livraison est alors chargé des produits commandés dans le magasin Migros voisin du Mall of Switzerland. Le véhicule roule ensuite à une vitesse maximale de 30 km/h jusqu'au site de l'entreprise Schindler, distant de 500 mètres. Une fois sur place, les collaborateurs peuvent ouvrir le casier contenant leur commande à l'aide d'un code et y retirer leurs achats.
Le projet pilote est très exigeant. Pour obtenir un maximum de succès, le véhicule sera conduit progressivement vers son autonomie jusqu'à ce qu'il soit entièrement automatisé dans la dernière phase. Le véhicule circule du lundi au vendredi entre le magasin Migros et le site de l'entreprise Schindler.
Un projet passionnant pour les collaborateurs et le département de recherche
"Environ 1'800 collègues travaillent sur notre campus à Ebikon - à proximité immédiate de Migros. En tant qu'employeur attractif, nous nous réjouissons d'élargir l'offre pour nos collaborateurs. C'est pourquoi nous participons très volontiers à ce projet innovant", déclare Patrick Hess, CEO de Schindler Suisse.
A cela s'ajoute le projet de recherche passionnant et intersectoriel : "Nous sommes très intéressés par le fait de relier la mobilité verticale à des options de transport innovantes et autopropulsées. Les solutions de transport en réseau peuvent rendre les villes plus vivables et durables et contribuer de manière décisive à la décarbonisation", explique Christian Studer, Head New Technologies de Schindler.
Innovant, non polluant et suisse
Ce service de livraison automoteur est rendu possible grâce à des capteurs installés sur le véhicule qui scannent en permanence l'environnement, les passants, le trafic et la signalisation routière. Grâce à son moteur électrique, le véhicule se déplace sans émissions. Le "LOXO Alpha" peut transporter jusqu'à 64 sacs de courses. "Il y a là un grand potentiel de réduction du trafic privé sur les routes suisses, car les clientes et clients n'ont plus besoin de prendre leur voiture pour faire leurs courses", explique Lara Amini, cofondatrice de LOXO. Le "LOXO Alpha" a été entièrement développé et construit en Suisse par des ingénieurs. Il s'agit du premier véhicule de livraison entièrement autopropulsé à circuler sur les routes publiques suisses.
Chez Migros, la courbe de croissance des commandes en ligne est à la hausse depuis des années. Migronomous peut jouer un rôle précieux dans le domaine de la livraison à la demande. "Pour Migros, il a été rapidement clair qu'elle souhaitait participer activement à ce projet pionnier en tant que premier détaillant de Suisse. Un service de livraison autoguidé correspond à notre esprit pionnier", explique Rainer Deutschmann, responsable de la Direction Sécurité et Transports. "Nous pouvons tout à fait imaginer que le service de livraison automoteur puisse à l'avenir compléter notre flotte de transport existante".