"Haute qualité de séjour pour les collaborateurs" : Le campus d'Ebikon est récompensé
Il y a quelques années encore, le campus de Schindler à Ebikon se caractérisait par un immense parking. Désormais, c'est un parc accueillant et biodiversifié. Celui-ci vient d'être distingué par la célèbre fondation "Nature & Economie".
Là où les voitures se garaient autrefois, les collaborateurs de Schindler peuvent aujourd'hui flâner dans la verdure ou boire un café sur un banc à l'ombre. La transformation du site est visible - et elle vient d'être récompensée par la fondation "Nature & Economie" en tant que projet pilote "Certificate for urban nature and climate". L'aménagement de l'environnement proche de la nature se caractérise avant tout par une très grande qualité de séjour pour les collaborateurs, écrit la fondation. Si cela est déjà possible après si peu d'années, c'est grâce aux nombreux grands arbres qui ont été choisis pour la nouvelle plantation. Outre l'atmosphère harmonieuse, la biodiversité n'est pas en reste. 41% de la surface environnante est proche de l'état naturel. On y a planté 171 arbres indigènes et 124 arbustes indigènes.
Herbert Stadelmann, responsable de la gestion des bâtiments chez Schindler Aufzüge AG, a largement contribué à la modernisation du campus avec parc et en a assumé la responsabilité. "Il est convaincu que c'est l'approche intégrale qui fait la différence". Intégrale signifie que l'on ne regarde pas avec une vision en tunnel, mais avec un objectif grand angle et que l'on intègre le plus de perspectives possible dans un projet de construction aussi important. La décarbonisation encouragée depuis 20 ans en fait partie, tout comme le fonctionnement du campus sans émissions de CO2 - l'électricité provient exclusivement de l'énergie hydraulique suisse et le chauffage urbain couvre les besoins en chaleur.
Prix solaire pour l'installation photovoltaïque en façade
Grâce à l'installation photovoltaïque inédite sur les façades du parking et aux six autres installations sur les toits, l'entreprise peut aujourd'hui couvrir 25% de sa consommation d'électricité. Schindler a reçu le Prix solaire suisse pour l'installation sur le parking, qui a été mise en place en 2021.
L'installation photovoltaïque blanche, entièrement intégrée à la façade, couvre les quatre côtés du parking. Elle produit chaque année entre 68 et 90 MWh/a d'électricité renouvelable. Cela permet à l'entreprise d'alimenter 45 voitures électriques par an. Le parking dispose également de 40 stations de recharge pour voitures électriques.