Des collaborateurs de Schindler soutiennent des familles de paysans de montagne
Près de 30 collaborateurs de Schindler ont travaillé pendant une journée dans une exploitation agricole - au lieu d'être dans un bureau ou une cage d'ascenseur. Ils ont fait preuve de beaucoup d'engagement et d'habileté.
Chaque matin, Werner Bleisch se réjouit lorsqu'il roule avec sa Land Rover sur les nouvelles rigoles d'eau de la route en gravier qui mène à sa ferme au-dessus d'Ennenda GL. "Enfin, l'eau s'écoule ici de manière ordonnée et ne me lave pas tout le chemin. Mes compliments aux collaborateurs de Schindler. Ils ont fait un travail parfait", dit le Glaronais. Il exploite ici une ferme avec 13 chèvres. Avec elles, Werner Bleisch propose diverses randonnées dans les montagnes glaronnaises. Les chèvres de bât portent alors des provisions ou une partie de l'équipement. "J'ai commencé il y a 20 ans comme hobby - aujourd'hui, j'en vis", explique Bleisch. Il propose également des nuitées dans des yourtes et des campings.
Ce professeur de travaux manuels de formation a construit beaucoup de choses seul ou avec l'aide de sa famille. "Mais seul, on ne progresse que lentement. De plus, financièrement, c'était toujours une grosse déculottée", raconte-t-il. C'est pourquoi il s'est inscrit il y a quelques années auprès de l'organisation "Bergversetzer" et a rapidement obtenu un contrat pour des interventions dans sa ferme. Bergversetzer met en relation des groupes de bénévoles ou des personnes individuelles avec des personnes vivant dans les régions montagneuses de Suisse pour des missions de travail. "Pour moi, c'est une aide énorme. Lorsque de nombreuses mains mettent la main à la pâte, tout est beaucoup plus simple", souligne-t-il.
Des rigoles construites, des clôtures réparées, des chemins stabilisés
Surtout lorsque des groupes comme l'équipe Schindler viennent dans sa ferme : "Ce qu'ils ont fait par cette belle journée de septembre était vraiment extraordinaire", se félicite Werner Bleisch. Tous ont mis la main à la pâte et en ont fait bien plus que ce qu'il avait prévu. Des rigoles ont été posées, une grande yourte a été démontée, un chemin a été stabilisé. Ce qui l'a frappé, c'est la bonne ambiance : "Les gens étaient de bonne humeur. L'esprit de Schindler était palpable. Cela n'a pas de prix", dit-il.
26 collaborateurs de Schindler ont pu troquer leur bureau ou leur chantier contre une mission en montagne lors d'une journée de travail rémunérée. 17 collègues ont travaillé dans le pays de Glaris, 9 dans une ferme au-dessus de Weggis dans le canton de Lucerne. "C'était une journée géniale, la collaboration entre tous était méga cool. J'ai rencontré beaucoup de gens formidables et il y avait une super ambiance. Je participerais à nouveau à une telle mission à tout moment", s'enthousiasme Roger Kläger, ingénieur de projet dans le domaine de la modernisation. Norbert Wendel, Technical Maintenance Specialist, était lui aussi enthousiaste : "Journée au top, travail au top, troupe au top, ambiance au top, y compris beaucoup de plaisir !"
Schindler assume sa responsabilité sociale
Nicolas Andenmatten a dirigé le projet du côté des ressources humaines. Il tire un bilan positif des deux interventions : "Nous avons pu aider deux familles de paysans de montagne à effectuer des travaux à la ferme qu'elles n'auraient pas pu réaliser elles-mêmes. En tant qu'entreprise, nous avons ainsi pu montrer que nous assumons une responsabilité sociale et que le paysage montagneux suisse nous tient à cœur", dit-il. L'année prochaine, le projet sera renouvelé et étendu à d'autres sites.