De l’énergie pour l’avenir: Schindler met en service un système de stockage d’énergie par batterie
Schindler envoie un signal fort en faveur de la transition énergétique: fin octobre, un système de stockage d’énergie par batterie (Battery Energy Storage System, BESS) a été mis en service sur le campus d’Ebikon.
«Grâce à nos grandes installations solaires, nous produisons nous-mêmes 40% de notre consommation annuelle. Mais cette énergie n’est pas prévisible, c’est pourquoi nous avons besoin d’un système qui stabilise le réseau électrique et augmente la sécurité d’approvisionnement», explique Herbert Stadelmann, Head Facility Management chez Schindler.
Une batterie pour 8000 foyers
Le système de stockage d’environ 45 tonnes affiche une puissance de 2,1 mégawatts (MW) et une capacité de 4,2 mégawattheures (MWh). Utilisé tout au long de l’année, le BESS complète ainsi parfaitement l’ensemble du système du campus d’Ebikon. À titre de comparaison: la batterie pourrait alimenter en électricité 8000 foyers moyens pendant une heure. «Le BESS est donc un investissement non seulement pour Schindler, mais aussi pour toute la région», souligne ainsi Herbert Stadelmann. Schindler est l’une des premières entreprises industrielles de Suisse centrale à disposer de son propre grand système de stockage.
Les batteries de stockage stabilisent le réseau électrique
Le système de stockage d’énergie par batterie a été installé par le fournisseur d’énergie CKW, basé en Suisse centrale, et est intégré au CKW Flexpool. Le Flexpool est une grande centrale électrique virtuelle qui contribue à maintenir la stabilité du réseau électrique suisse. Le BESS peut ainsi injecter ou absorber de l’énergie dans le réseau en quelques millisecondes. «Les grandes batteries de stockage comme celle de Schindler compensent les fluctuations du réseau électrique. Chaque système de stockage contribue ainsi de manière importante à la sécurité d’approvisionnement et à la réussite de la transition énergétique», déclare Christian Wagner-Boysen, chef de projet chez CKW.
Une technologie clé pour la transition énergétique
Le BESS a été fourni par Energy Vault. Basée au Tessin, cette entreprise spécialisée dans le stockage d’énergie se concentre sur le développement et la mise à disposition de systèmes de stockage rentables et efficaces, capables d’accélérer la transition mondiale vers les énergies renouvelables. «Nous sommes ravis de contribuer à l’engagement de Schindler en faveur d’un avenir renouvelable», souligne Gianmarco pour Energy Vault. «Soutenir nos partenaires dans leur transition énergétique est un élément essentiel de notre mission.» Car c’est aussi l’objectif, comme l’explique Herbert Stadelmann: «Avec système de stockage par batterie, nous assumons nos responsabilités et faisons avancer la transition énergétique.»