Dans le cadre d’un projet pionnier, Schindler et l’entreprise de construction en bois Renggli ont développé et monté une cage d’ascenseur modulaire. La technique de l’ascenseur a été intégrée dans les modules en bois.
Dans la construction en bois, il n’y a pas que la matière première qui soit spéciale. Le mode de construction est également très différent. La construction en bois est une construction sèche. Ici, les éléments sont en grande partie préfabriqués en usine, acheminés sur le chantier et assemblés sur place. Alors qu’il y a 15 ans, on préfabriquait encore des éléments de mur ou de sol «nus», c’est aujourd’hui la norme que les différents modules soient préfabriqués autant que possible: l’isolation, les fenêtres, les portes, les installations électriques ou la tuyauterie sont généralement déjà installées. «Nous essayons toujours d’augmenter le degré de préfabrication», explique Andreas Keller, directeur du département d’ingénierie de l’entreprise Renggli AG, dont le siège est à Schötz, dans le canton de Lucerne.
Il n’est donc pas étonnant que les constructeurs en bois aient également examiné la cage d’ascenseur. «Depuis 2017, nous avons acquis de l’expérience dans divers projets de cages d’ascenseur en bois.
Dans la majorité des cages réalisées, il s’est avéré que la construction en bois et la construction d’ascenseurs ont des exigences et des idées très similaires en matière de précision et de modularité. De même, les deux branches misent depuis toujours sur une préfabrication aussi poussée que possible», explique Keller. La préfabrication de la cage d’ascenseur n’était donc pour eux que la prochaine étape logique.
À 30 kilomètres de là, au siège principal de la société Ascenseurs Schindler SA à Ebikon, Raphael Bitzi, chef de projet New Technologies, s’est attelé à la même problématique. «La préfabrication est un sujet important dans le secteur de la construction. Et pas seulement dans la construction en bois. L’installation d’un ascenseur sur un chantier prend du temps et de la place. Dans ce domaine, nous sommes régulièrement confrontés aux questions de notre clientèle qui nous demande s’il est possible de préfabriquer des pièces ou même des étapes de processus», explique Raphael Bitzi.
Le hasard a voulu qu’Andreas Keller et Raphael Bitzi se retrouvent un jour à la même table lors d’une réunion. «Cela a été le coup d’envoi du projet Cage d’ascenseur 2.0», déclare Raphael Bitzi. Par la suite, le charpentier Renggli et le fabricant d’ascenseurs Schindler ont lancé un ambitieux projet pilote à l’hiver 2021. L’objectif: concevoir, produire et préfabriquer en usine une cage d’ascenseur en bois, avec technique d’ascenseur intégrée. Avec le lotissement Waldacker à Saint-Gall, le site parfait était trouvé. Entièrement en bois, le complexe résidentiel comprend deux bâtiments longitudinaux de 100 mètres chacun avec un total de 110 appartements. L’entreprise Renggli a agi en tant que planificateur général et entrepreneur total. Le maître d’ouvrage était la Previs Prévoyance de Berne.
Des modules de cages d’ascenseur de la hauteur d’un étage ont été planifiés. Ce qui semble simple et évident a néanmoins posé quelques défis de taille aux équipes de projet des deux entreprises lors de l’analyse détaillée. «Nous avons dû définir et clarifier un grand nombre d’interfaces», raconte Raphael Bitzi. La cage d’ascenseur, par exemple, devait être conçue de manière à pouvoir être transportée et montée en toute sécurité avec la technique d’ascenseur. «Il a également fallu placer les éléments de l’ascenseur dans les modules de la cage d’ascenseur de manière à ce qu’ils s’ajustent parfaitement les uns aux autres, élément par élément, lors du montage sur le chantier», poursuit Raphael Bitzi.
Mais les développeurs, les techniciens et les artisans ont réussi à surmonter ces obstacles, et bien d’autres encore. Après la planification, les modules d’ascenseur ont été préfabriqués dans les locaux de Schindler au siège principal d’Ebikon. L’équipe de Renggli assemblait les modules de l’ascenseur, l’équipe de Schindler y installait ensuite la technique d’ascenseur.
Rien n’a été laissé au hasard: «Pour ce projet pilote, les deux monteurs de Schindler Saint-Gall sont venus chez nous à Ebikon, et ils ont ensuite monté les modules d’ascenseur dans le lotissement Waldacker», raconte Bitzi. Les modules ont ensuite été transportés d’Ebikon à Saint-Gall. En seulement six mois, la cage d’ascenseur était conçue, construite et montée, et le projet pionnier achevé.
Pour Raphael Bitzi, les avantages de la préfabrication de la cage d’ascenseur sont nombreux. Du côté de la clientèle, ceux-ci seraient essentiellement perceptibles sur le chantier: «Lors d’un projet de construction, nous pouvons mettre l’ascenseur en service et le livrer beaucoup plus tôt, car nous avons déjà effectué une grande partie des travaux de montage.» Sur le chantier, la clientèle gagne ainsi du temps. L’ascenseur peut ainsi être utilisé plus tôt, par exemple comme ascenseur de chantier pour l’aménagement intérieur, ce qui rend les ascenseurs de façade temporaires superflus.
L’espace nécessaire sur le chantier est également réduit: les éléments de l’ascenseur sont déjà installés et ne nécessitent pas d’espace de stockage. Mais si l’on considère les travaux préparatoires en atelier, le temps total nécessaire à un projet d’ascenseur ne diminue pas, souligne Raphael Bitzi.
Toutefois, la préfabrication en usine est responsable du deuxième grand point positif: la sécurité du personnel. «Dans l’atelier, les travaux se déroulent dans un environnement contrôlé. Les installateurs et installatrices ne se trouvent pas à une hauteur élevée. Le matériel lourd, comme l’entraînement de 250 kilos, peut être soulevé beaucoup plus facilement et en toute sécurité jusqu’à sa destination», explique Raphael Bitzi.
En analysant le projet pilote, Andreas Keller considère lui aussi le temps économisé sur le chantier comme le principal avantage: «Le temps gagné sur le terrain est considérable, tandis que les tolérances sont réduites», dit-il.
Outre l’utilisation dans les projets de construction neuve, ce type de construction présente pour lui un grand potentiel dans les projets de transformation et de rénovation en milieu urbain. «Ainsi, à l’avenir, de tels systèmes d’ascenseurs pourront être installés ou ajoutés en quelques heures sur des bâtiments existants. Et ce, avec un minimum de nuisance pour les résidents et le voisinage», explique Andreas Keller.
Le degré de préfabrication de la cage d’ascenseur et de l’ascenseur lui-même pourrait-il être augmenté? «Tout à fait», selon Raphael Bitzi. Il peut imaginer qu’à l’avenir, la cabine pourrait également être livrée sur le chantier déjà prête à l’emploi dans un module de cage en bois préfabriqué. Ce serait alors le prochain projet pionnier.