Une architecture alpine de tous les superlatifs
Schindler installe et exploite ses installations même dans des conditions extrêmes. C’est particulièrement impressionnant à observer actuellement sur le glacier du Titlis, où une construction unique au monde est en cours de réalisation. Huit ascenseurs et sept escaliers mécaniques garantiront à l’avenir une mobilité sans faille à plus de 3000 mètres au-dessus de la mer.
À plus de 3000 mètres au-dessus du niveau de la mer, un ouvrage de tous les superlatifs est en train de voir le jour au Titlis: la nouvelle Titlis Tower et la station supérieure Peak Station écrivent un nouveau chapitre de l’architecture alpine. Au cœur de l’action: Schindler. L’entreprise fournit les ascenseurs et les escaliers mécaniques pour l’un des projets les plus spectaculaires d’Europe.
Peu avant sept heures et demie du matin, la station inférieure d’Engelberg est en pleine effervescence. Jonas Wyrsch, responsable de grands projets chez Schindler Suisse, se tient entre les artisans et les collaboratrices et collaborateurs des remontées mécaniques et des restaurants. Ensemble, nous montons dans le téléphérique du personnel qui, en ce matin d’automne, nous emmène à travers le brouillard vers la lumière du soleil. Au sommet, par des températures glaciales, commence une nouvelle journée de travail sur l’un des chantiers les plus hauts d’Europe.
Là-haut, à 3020 mètres, la tour à faisceaux hertziens existante se voit offrir une nouvelle vie: en mai 2026, la Titlis Tower devrait être inaugurée en tant que nouvelle attraction touristique. Pour cela, la structure subit actuellement d’importants travaux de transformation et d’extension sur plusieurs niveaux. «Faire partie d’un tel projet du siècle, c’est un sentiment formidable», déclare Jonas Wyrsch en faisant visiter le gros œuvre.
Entre la glace, l’acier et la roche, les équipes de Schindler installent, dans la tour ainsi que dans la station supérieure située en face, des ascenseurs et des escaliers mécaniques qui permettront plus tard à des milliers de visiteuses et visiteurs d’accéder en toute sécurité aux différents niveaux de la tour et de la nouvelle station supérieure.
Assurer la logistique dans des conditions extrêmes
Avant d’en arriver là, le travail sur le Titlis exige une précision extrême et une logistique sophistiquée. «Environ 95% des transports passent par le téléphérique Titlis Connect, qui sert actuellement uniquement au transport de personnes. Le reste est apporté par hélicoptère», explique le Nidwaldien de 43 ans. Et comme l’espace au sommet est extrêmement limité, il n’est pas possible de stocker beaucoup de matériel directement sur le chantier. «La livraison et l’installation de chaque pièce dont on a besoin ici en haut doivent être minutieusement planifiées.»
Au total, huit ascenseurs et sept escaliers mécaniques seront installés dans la Titlis Tower ainsi que dans la nouvelle station supérieure. Les installations sont spécialement conçues pour faire face aux conditions extrêmes qui règnent à cette altitude: températures glaciales, humidité élevée, espace restreint. «Les ascenseurs sont notre carte de visite», explique Jonas Wyrsch. «Ils doivent fonctionner parfaitement, mais aussi cor-respondre à la vision architecturale de Herzog & de Meuron.» Certaines cabines seront équipées de grands écrans multimédias destinés à valoriser encore davantage l’expérience touristique. D’autres installations serviront au personnel ou au transport de matériel, comme le nouvel ascenseur de la cuisine, qui transporte les plats de la cuisine au bar et au restaurant.
«On peut quasiment considérer la tour comme un gratte-ciel, avec un système d’accès bien pensé dans un espace restreint», explique le responsable de grands projets. Le système Schindler PORT est également utilisé. Cette commande intelligente d’appel de destination organise efficacement les flux de personnes à l’intérieur de la Titlis Tower. Les hôtes sont ainsi guidés rapidement et sans détours vers le niveau souhaité. C’est justement aux heures de pointe, lorsque des centaines de visiteuses et visiteurs se déplacent en même temps, que le système assure un déroulement sans faille.
Aucun doute: ce qui est en train de se construire sur le Titlis est un chef-d’œuvre technique. Les architectes bâlois Herzog & de Meuron décrivent la tour comme une «figure iconique cruciforme» qui se développe à partir de la structure en acier existante. La partie supérieure des deux poutres transversales en verre accueillera à l’avenir un bar et un restaurant d’une capacité totale de 120 places assises. «L’actuelle tour à faisceaux hertziens sera ainsi transformée en un emblème visible de loin», peut-on lire dans le concept architectural.
La nouvelle station supérieure, qui devrait être inaugurée en 2029, s’inscrit également dans ce tableau: tel un cristal plat, elle émerge de la montagne et relie le téléphérique aux niveaux panoramiques. Les Titlis Bergbahnen investissent environ 150 millions de francs dans l’ensemble du projet. La durabilité joue également un rôle important: l’utilisation de la chaleur résiduelle existante pour le chauffage des bâtiments doit permettre de réduire les émissions annuelles de CO₂ d’environ 280 à seulement 5 tonnes.
Un travail d’équipe au sommet
L’étroite collaboration entre le maître d’ouvrage, l’équipe d’architectes, le maître d’œuvre, la logistique et les partenaires techniques ainsi qu’en interne chez Schindler est décisive pour la réussite du projet. «Un projet de cette envergure ne fonctionne que si tous les rouages s’imbriquent», souligne Jonas Wyrsch. Chaque jour, deux monteurs Schindler sont à l’œuvre, complétés par des équipes d’escaliers mécaniques qui arrivent sur place par étapes.
L’un des monteurs d’ascenseurs est Peter Arnold, d’Erstfeld: «Le matin, on ressent bien l’altitude, le travail avance un peu plus lentement. Mais participer à ce projet est extrêmement motivant», explique l’homme de 35 ans, qui intervient souvent dans la vallée pour le montage d’installations spéciales. Norbert Patt, CEO des Titlis Bergbahnen, est lui aussi impressionné: «Un projet très complexe comme celuici ne peut être mis en œuvre que si l’on dispose des meilleurs partenaires et des meilleurs collaboratrices et collaborateurs sur place. Schindler est notre fournisseur attitré depuis des décennies et il était évident que nous réaliserions ce projet ensemble.»
L’ascenseur le plus haut se trouve en Valais
L’engagement de Schindler sur le Titlis s’inscrit dans la lignée d’autres projets ambitieux en haute montagne, comme à Zermatt, où l’entreprise a installé en 2023 quatre escaliers mécaniques à 3500 mètres et exploite sur le Petit Cervin (3883 mètres d’altitude) l’ascenseur le plus haut d’Europe. «L’expérience acquise dans le cadre de tels projets est bien sûr d’une grande aide», déclare Jonas Wyrsch. Même si le calendrier est serré, la sécurité reste toujours la priorité absolue, notamment parce que l’activité touristique sur la montagne se poursuit parallèlement aux travaux de construction.
Pour Jonas Wyrsch, le travail au sommet est également particulier sur le plan personnel. Ayant grandi à Buochs (NW), il se rendait déjà souvent à Engelberg lorsqu’il était enfant. «Le fait de pouvoir accompagner un projet aussi important sur ma montagne natale est pour moi une aubaine», dit-il, tandis que dehors le soleil baigne la tour d’une lumière dorée.