Un moteur d’ascenseur qui tourne, tourne et tourne encore
L’épuisement des ressources naturelles et les quantités de déchets que cela entraîne nous placent devant de grands défis. L’économie circulaire est une solution: les matières premières sont utilisées le plus efficacement possible. Comme au Repairs Center de Schindler, où les composants des ascenseurs sont remis en état de marche.
Et si l’une des solutions pour un avenir durable était à la portée de nos moyens? Elle porte le nom d’économie circulaire, un principe économique permettant d’agir en préservant les ressources tout en étant économiquement viable. L’idée de base de l’économie circulaire est simple: les matières premières doivent être utilisées de manière optimale, partagées, réutilisées, recyclées ou réparées aussi souvent que possible afin de réduire les déchets et de restaurer les systèmes naturels.
Dans le secteur des ascenseurs également, les ressources sont de plus en plus réutilisées. «Nous réparons certes divers composants d’ascenseurs depuis des décennies, mais ces dernières années, nous avons systématiquement développé les processus», explique Urs Nick, responsable du Repairs Center Schindler Suisse à Ebikon. «Notre compétence principale est le reconditionnement d’entraînements de tous types et de toutes tailles», explique Urs Nick. Le «refurbishing», ou reconditionnement, est le processus consistant à remettre en état et à actualiser un produit ancien ou mis au rebut afin qu’il remplisse à nouveau sa fonction initiale.
Défectueux à l’arrivée, comme neuf à la sortie
Au cours de toutes ces années, le Repairs Center s’est fait un nom au sein du groupe Schindler. «Pour les tâches complexes, nous sommes aussi régulièrement mandatés par d’autres sociétés nationales de Schindler», explique Urs Nick. De plus, le Repairs Center travaille en étroite collaboration avec le département de recherche et développement. «Nous sommes souvent impliqués dans la fabrication de prototypes», explique Urs Nick. Les moteurs d’entraînement qui arrivent au Repairs Center sont ouverts et nettoyés. Après un constat initial et un contrôle électrique, le processus de réparation est défini. Souvent, le moteur doit être rebobiné, fraîchement imprégné et stocké à nouveau. Une fois les travaux terminés, un test de fonctionnement est effectué pour simuler l’utilisation quotidienne. «Les moteurs qui sortent du Repairs Center sont absolument comme neufs», souligne Nick.
Droit à la réparation
Pour Björn Beyer, les avantages de la remise à neuf des moteurs et autres composants de remplacement, comme les commandes d’ascenseur, résident d’une part dans les conditions plus avantageuses pour la clientèle et d’autre part et surtout dans le temps gagné. «Notre objectif est d’exécuter une commande dans un délai raisonnable afin que l’ascenseur soit à nouveau à la disposition de la clientèle dans les meilleurs délais», explique le responsable réparations chez Schindler Suisse. Il est convaincu qu’à l’avenir, la clientèle demandera davantage de produits révisés. «Réparer au lieu de jeter est une tendance. Il y a déjà des clientes et clients qui revendiquent leur droit à la réparation», raconte Björn Beyer. Son objectif est d’augmenter considérablement la part et le nombre de composants d’ascenseurs révisés dans les années à venir. Pour ce faire, Schindler travaille aussi directement avec les fabricants de produits originaux. «Nous collectons du matériel usagé et le faisons réparer et réviser par le fabricant. Ensuite, nous le réinjectons dans le processus», explique-t-il.
Le rôle important joué par la logistique
La logistique joue un rôle important dans l’économie circulaire. Le Central Warehouse de Schindler stocke plus de 21 000 pièces de rechange différentes. «De ce fait, la disponibilité de nos pièces de rechange est très élevée», souligne Björn Beyer. Avec le service Innight, Schindler dispose d’un service de livraison efficace et pauvre en CO2. Les techniciens de service peuvent ainsi se faire livrer des pièces de rechange directement dans leur véhicule Schindler.