Schindler Lucerne : Des ouvriers indispensables sur le bateau Schindler Stories
Lors de notre tour de Suisse, nous nous arrêtons à Lucerne. Ici, les petits ascenseurs de Schindler assurent le bon fonctionnement des bateaux sur le lac des Quatre-Cantons.
Celui qui effectue le service sur les petits monte-charge de la La compagnie maritime du lac des Quatre-Cantons (SGV) doit faire attention. Sinon, il risque de monter sur le bateau à vapeur "Stadt Luzern" à Lucerne et d'atterrir finalement à Weggis, au pied du Rigi. "Les bateaux, et donc aussi nos ascenseurs, circulent sur le lac des Quatre-Cantons. Nous ne pouvons donc pas assurer le service à tout moment. Notre équipe de service doit bien planifier ses interventions afin de pouvoir effectuer son travail lorsque le bateau est à quai", explique Marco Räber, Service Leader de Schindler Lucerne.
La flotte de la SGV compte 19 bateaux - 5 bateaux à vapeur et 14 bateaux à moteur. "Les petits monte-charge de nos bateaux sont utilisés pour le transport des repas. Les déjeuners et les dîners sont transportés de la cuisine, qui se trouve tout en bas du bateau, vers le pont intermédiaire ou le pont supérieur pour être acheminés vers nos hôtes", explique Michael Gmünder, directeur de Shiptec AG, qui est responsable de l'entretien des bateaux. Sans les monte-charges, les travaux étaient autrefois pénibles - et selon l'état de la mer, les menus joliment présentés n'arrivaient pas comme prévu chez les clients.
Aussi indispensables que soient les monte-charge sur les bateaux, ils doivent être manipulés avec précaution. "Les bateaux à vapeur contiennent aussi beaucoup de matériel historique, nous avons donc dû procéder avec beaucoup de prudence lors de l'installation des petits monte-charge, afin de ne pas endommager la substance ancienne. Cela a nécessité une planification et une mise en œuvre minutieuses", explique Ralph Schmid, responsable des ventes pour les modernisations chez Schindler Lucerne.