Schindler Genève : Au CERN, le masque à oxygène est obligatoire Schindler Stories
Lorsque les techniciens de service de l'équipe de Patrick Walther se rendent dans les ascenseurs du CERN, ils ont besoin d'un équipement spécial. Compteur Geiger et masque à oxygène sont obligatoires. « L'accélérateur de particules produit de la radioactivité lorsqu'il est en fonctionnement, c'est pourquoi nous ne pouvons pas entretenir les ascenseurs lorsqu'il est en marche », raconte le Service Leader Patrick Walther.
Le CERN est le plus grand centre de physique des hautes énergies au monde. Il a été construit en 1954 pour développer de nouvelles technologies. Le CERN est un projet international financé par 23 États membres. La pièce maîtresse est un accélérateur de particules situé dans un tunnel de 27 kilomètres de long, profondément enfoui sous terre entre la Suisse et la France. A différents points d'accès, des ascenseurs mènent en profondeur à l'accélérateur de particules. « Les installations descendent à 72 mètres de profondeur à une vitesse de 2 mètres par seconde », explique Damien Lafarge, Handling Equipment Management Section Leader au CERN.
L'entretien des ascenseurs n'est pas simple, car ils sont très utilisés : « C'est le CERN qui décide quand et combien de temps nous devons faire le service. Cela exige une bonne planification », souligne Patrick Walther. « Au total, nous avons installé 14 ascenseurs de Schindler. L'installation ou le remplacement des équipements a représenté un grand défi pour l'équipe Schindler. Les délais étaient très courts », déclare Damien Lafarge. Il félicite l'équipe genevoise de Schindler qui s'est acquittée de la tâche avec brio.