Schindler fait à nouveau partie du projet «volontaires montagne»
Après le succès du projet pilote en 2023, nous avons renouvelé notre participation au projet «volontaires montagne» en 2024. Des équipes Schindler se sont pleinement engagées dans quatre fermes de montagne différentes.
Les interventions des bénévoles dans les fermes de montagne auront été,
cette année encore, une véritable réussite. Dans le cadre de notre 150e
anniversaire, nous avons pu apporter une précieuse contribution à la
préservation de nos paysages de montagne et au soutien des familles paysannes grâce à différentes interventions dans différentes régions de Suisse. C’est ainsi que le personnel de Schindler et d’AS a mis la main à la pâte sous la
devise «1 journée, 5 lieux d’intervention, 0 accident».
En ce qui concerne les lieux d’intervention, le chantier prévu sur l’alpage de Rionde a dû être annulé. La raison : il y avait déjà de la neige et il n’y avait pas assez d’inscriptions pour la date de remplacement. Dans les quatre
autres fermes de montagne, près de 40 collègues au total ont travaillé une
journée en septembre et en octobre. Aux deux exploitations de Weggis et de Glaris, dans lesquelles l’équipe Schindler avait déjà mis la main à la pâte l’année dernière, se sont ajoutées cette fois une ferme dans l’Emmental bernois et une ferme en Suisse romande.
Les travaux étaient variés : dans toutes les exploitations, la cueillette des fruits était à l’ordre du jour et les prairies et les pâturages ont été débarrassés des adventices et des pierres. Il a aussi fallu préparer du bois de chauffage pour les mois d’hiver. Et à la ferme du pays de Glaris, il a fallu répartir sept mètres cubes de gravier sur la route naturelle. Mais quel que soit l’ouvrage à accomplir, les équipes Schindler ont donné le meilleur d’elles-mêmes. Le soir, les bénévoles sont rentrés chez eux fatigués mais visiblement satisfaits. Nous sommes particulièrement fiers de n’avoir eu aucun accident à déplorer cette année encore.
Des retours positifs
Les réactions, tant des familles d’agriculteurs que du personnel, ont toutes été positives. C’est une expérience particulière de travailler pendant une journée loin du bureau ou du chantier, dans un environnement montagneux, et de ressentir au plus près la différence que le soutien a apportée sur place. Lors de l’intervention à Glaris, les personnes participantes ont même été invitées par la suite à une fondue. Un signe de la qualité du travail de nos collègues.
Ils déplacent des montagnes
L’organisation «volontaires montagne» met en relation des groupes de bénévoles ou des personnes individuelles pour des missions de travail auprès de personnes vivant dans les régions montagneuses de Suisse. Que ce soit pour l’entretien des pâturages ou des forêts, pour la construction de chemins ou pour des travaux plus complexes comme la construction de murs en pierres sèches, de fondations ou d’étables. À l’inverse, les personnes vivant en montagne peuvent publier des offres de travail chez volontaires montagne ou chercher des bénévoles.
Les engagements peuvent durer d’un jour à plusieurs semaines. L’organisation se charge de la coordination entre les parties jusqu’à ce que la mission soit convenue en détails.
Volontaires montagne est un projet commun de l’Aide suisse à la montagne et du Groupement suisse pour les régions de montagne.