Schindler Berne : le Conseil fédéral emprunte ces ascenseurs Schindler Stories
Avant de se rendre aux ascenseurs, Patrick Weber doit passer le contrôle de sécurité. « C'est presque comme à l'aéroport », dit le technicien de service de Schindler Berne en riant. Rien d'étonnant à cela, car il entretient les ascenseurs dans le bâtiment sans doute le plus connu de Suisse : le Palais fédéral. C'est pourquoi il stocke en permanence les outils nécessaires à son travail dans le bâtiment du Parlement suisse. « Après tout, nous ne voulons pas perdre un temps précieux », explique Weber. Et le temps est parfois décisif au Palais fédéral : « Nous n'avons pas accès en permanence aux installations. Pendant les sessions, par exemple, nous n'entrons qu'en cas d'urgence", explique-t-il.
Les ascenseurs les plus spéciaux du Palais fédéral sont deux ascenseurs ronds en verre qui mènent de l'entrée du Palais fédéral aux salles de groupe, de réunion et de travail et aux étages inférieurs. « Jusqu'en 2006, il s'agissait d'ascenseurs carrés, mais lors de la rénovation générale, ils sont devenus ronds », raconte Weber. Outre leur aspect visuel, ils sont également convaincants sur le plan fonctionnel. Ils disposent ainsi de sorties sur trois côtés.
«Nous avons aussi récemment rendu les ascenseurs accessibles aux personnes en fauteuil roulant, afin qu'elles puissent les utiliser et les commander de manière autonome », souligne Aldo Zosso, chef de l'exploitation des Services du Parlement. Ce sont les membres du personnel du Palais fédéral, les conseillers nationaux et les conseillers aux États*, qui utilisent le plus les ascenseurs. « Les membres du Conseil fédéral utilisent eux aussi régulièrement les ascenseurs Schindler », précise Zosso. Par exemple, lorsqu'ils se rendent aux réunions des groupes parlementaires des partis. Et les ascenseurs jouent également un rôle important pour la logistique dans l'ascenseur : « Une europalette y rentre parfaitement », dit Zosso avec un clin d'œil.