Dans des hôtels, des hôpitaux ou des immeubles de bureaux, une grande variété de robots sont utilisés en guise de lutins efficaces: ces majordomes, logisticiens ou nettoyeurs intelligents appellent et utilisent l’ascenseur de manière autonome.
Dans le secteur des soins de santé, les robots prennent en charge de plus en plus de tâches fonctionnelles et soulagent le personnel hospitalier, qui peut ainsi se concentrer davantage sur son travail auprès de la patientèle. Le robot transporte, par exemple, les fournitures depuis l’entrepôt, généralement situé à la périphérie, jusqu’à l’unité de soins concernée. Au centre logistique Galliker d’Altishofen (canton de Lucerne), un groupe de robots reconditionne des denrées alimentaires depuis onze ans. Dans tous les cas d’utilisation, aussi différents soient-ils, les logiques de processus tournent toujours autour de processus qui se déroulent dans des zones publiques, internes ou protégées. Et autour des contacts indésirables ou autorisés avec certains groupes de personnes, par exemple dans un ascenseur.
Les trajets prévus ou les plans des étages sont enregistrés dans la commande du robot; en outre, des points spécifiques peuvent être définis pour une action particulière. Quoi qu’il en soit, les interfaces ou le dialogue bidirectionnel entre deux systèmes impliqués dans un processus sont l’alpha et l’oméga, y compris pour les questions d’autorisation. «Le robot est toujours un groupe d’utilisation distinct, avec des besoins et des priorités différents», explique ainsi Thomas Werren, Head IoEE Business Management chez Schindler Suisse. «Nous déterminons les détails en étroite collaboration avec le/la client(e) et programmons cette interface en coordination avec la commande de l’ascenseur concerné. Avec notre solution PORT, nous pouvons mettre en œuvre quasiment tous les souhaits de la clientèle.»
Les robots auxquels on a attribué un rôle opérationnel fonctionnent à un niveau d’évolution plus élevé que leurs collègues purement fonctionnels: ils sont en contact direct avec la clientèle et échangent des idées avec leurs personnes de contact. C’est le cas, par exemple, du robot mini-bar «Jeeves» de l’hôtel Radisson Blu de l’aéroport de Zurich. La clientèle qui souhaite utiliser le nouveau service en chambre contacte Jeeves via le téléphone de la chambre. «Avec Jeeves, qui, soit dit en passant, est généralement accueilli par notre clientèle avec un sourire affectueux, nous avons pu rendre le fonctionnement du mini-bar conforme aux règles Covid. En outre, la logistique opérationnelle est devenue beaucoup plus facile et plus efficace pour nous», se réjouit Susanne Petrich, directrice de l’hôtel.
Alors que dans le cas de Jeeves, la robotique s’exprime avant tout dans la mobilité de la locomotion tridimensionnelle, le «Barney» stationnaire suscite l’enthousiasme par son incroyable agilité. Il se tient derrière le bar et sert les hôtes. La commande est passée via un écran tactile ou une application, et le paiement est dans tous les cas électronique. Le «Barney Bar» prend le bon verre dans la pile, passe la main derrière lui pour attraper la bouteille désirée, remplit le verre avec la bonne quantité et y mélange du coca, de la limonade ou autre. Il place la boisson terminée à un endroit indiqué sur le comptoir.
À la mi-septembre, le fabricant de Barney, l’entreprise F&P Robotics AG, a présenté les derniers développements de son robot d’assistance «Lio»: il s’agit d’un robot collaboratif qui, contrairement à Barney, est mobile et interagit avec les humains. Lio est principalement conçu comme une aide quotidienne pour les personnes qui ne sont plus très mobiles. Un grand nombre des activités envisagées pour lui résultent d’une étude de terrain interdisciplinaire dont la phase finale des tests pratiques a eu lieu à la maison de retraite et de soins «Viva». Lio y a été convaincant en tant qu’animateur de mouvements, présentateur de quiz et conteur de blagues: «Quel est le point commun entre des spaghettis et un robot? Ils sont tous les deux automates!»
YouTube video: Schindler Technology - Service Robot
YouTube video: Ospedale Civico: quand le robot de l’hôpital prend l’ascenseur