Papieri-Areal, Cham Contribuer à façonner l'avenir
Là où l'on a produit du papier pendant 360 ans, le Cham Group construit d'ici 2035, sur le site de Papieri, des logements pour 2 000 personnes et des locaux pour 1 000 emplois. Pour cette fusion de bâtiments historiques de valeur et de nouvelles constructions spectaculaires, Schindler fournit tous les ascenseurs.
2 000 personnes habiteront un jour sur le site de onze hectares de l'ancienne usine de papier, directement au bord de la Lorze et non loin du lac de Zoug, et 1 000 y travailleront. Pour qu'ils puissent accéder sans obstacle à leurs appartements et bureaux, Schindler installe des ascenseurs des séries 3000 et 5500. Avec ses cinq immeubles, la nouvelle Papieri Cham est d'une telle ampleur que le Cham Group la fait construire en six étapes. Ainsi, la commune de Cham peut également mettre à disposition l'infrastructure pour la nouvelle ville. Lorsque ce grand projet sera achevé dans 15 ans, 87 ascenseurs Schindler seront au service des habitants.
La construction durable comme principe
La Papieri Cham sera compatible avec les principes de la société à 2 000 watts et disposera d'un système innovant, neutre en CO2 et utilisant des énergies renouvelables. Grâce à la longévité et à l'efficacité énergétique de ses produits, Schindler a fourni sur place la preuve de ses compétences en matière d'environnement et de durabilité : les installations d'ascenseurs datant des années 60 dans l'ancien bâtiment administratif de l’usine de papier ont été mises hors service pendant quelques années, puis remises en service à temps pour le début de la première étape de construction. Bien entendu, ils fonctionnent parfaitement et le feront encore pendant dix ans, jusqu'à ce que le bâtiment administratif soit soumis à une rénovation complète.
En matière de mobilité durable aussi, les collaborateurs de Schindler joignent le geste à la parole. Jonas Wyrsch se rend sur le chantier avec sa voiture électrique, le monteur responsable des travaux Elias Hochstrasser se déplace même en vélo électrique - et ce directement jusqu'à la cage d'ascenseur. Il est rapide, consomme peu de ressources et est un modèle pour les monteurs et les apprentis sur le chantier. L'un d'entre eux se réjouit particulièrement que Schindler fasse confiance à autant d'apprentis pour participer à la réalisation de ce projet prestigieux : leur tuteur direct Hugo Halter : "Je suis très fier du bon travail de nos apprentis. Nous recevons des retours très positifs sur leur travail".
Une étroite collaboration face à la complexité
Quelle était l'importance pour Schindler d'obtenir le marché pour Papieri ? Luca Rainone, Sales Manager auprès du bureau Schindler de Lucerne, se réjouit même des mois après l'acquisition réussie : "Cela assure une sécurité de planification dans la charge de travail de nos installateurs, génère un chiffre d'affaires sur plusieurs années et augmente notre portefeuille. Mais il s'agit aussi d'une composante émotionnelle. Nous avons été choisis comme partenaire global pour les ascenseurs - nous pouvons tous en être fiers". Plus de 1 700 positions d'offres ont été calculées pour l'offre. Pour venir à bout de cette complexité, Luca Rainone a pu compter sur les connaissances et le soutien de l'organisation Schindler locale. Il explique : "Il faut montrer au maître d'ouvrage que l'on s'intéresse vraiment au projet et que l'on se considère comme une partie de celui-ci. Nous réfléchissons avec eux et contribuons à la meilleure mise en œuvre en tant que sparring-partner".
La meilleure preuve de cet engagement est le bureau de construction Schindler sur place. Michael Huser, chef de montage Schindler, et Jonas Wyrsch, chef de projet, peuvent être contactés directement par le maître d'ouvrage et l'entrepreneur général. Jonas Wyrsch déclare : "Le Papieri est un projet cool. Je me réjouis du résultat. Les ascenseurs ne semblent pas spectaculaires de prime abord, mais le projet dans son ensemble l'est d'autant plus. J'aime venir sur le chantier, car l'histoire et la nouveauté se rejoignent ici".