Métamorphose réussie d’un monstre de béton
Démolir aurait été plus simple. Mais la réaffectation de l’ancien entrepôt de vin de Coop, à Bâle, ne permet pas seulement d’économiser de l’énergie grise. L’histoire de la construction des années 1950 peut en effet être vécue à travers l’existant.
De la musique résonne dans ce bâtiment. Et ce, à dix mètres sous terre, pour être précis. Dans une «cathédrale à trois nefs» de six mètres de haut, d’anciennes cuves à vin ont été remplacées par sept enceintes de quatre mètres de haut dans la cave profonde, entre deux rangées de colonnes en béton: ce sont des salles de répétition pour des instruments et des groupes plutôt bruyants. Au-dessus, sur sept étages en surface, plus de 170 personnes vivent dans des appartements exceptionnels, sans être dérangées. L’actuel «Weinlager» est le couronnement (provisoire) d’une histoire qui a commencé il y a soixante-dix ans. Quartier industriel de St. Johann, 1955: dix ans après la fin de la guerre, le grand distributeur Coop y construit un entrepôt de vin. C’est un imposant bâtiment fonctionnel qui n’a aucune raison de briller sur le plan architectural. Il doit être fonctionnel et porteur.
La «deuxième vie»
En 1973 commence la «deuxième vie» de l’entrepôt de vin. Il devient un centre de distribution. Pour cette tâche, il doit être plus haut, plus large, plus accessible. Deux étages sont ajoutés. Mais ensuite, la dynamique de la ville évolue. Elle demande de la place pour les personnes qui y vivent. Mais comme la ville a également besoin de logements, le site de Lysbüchel, situé à proximité immédiate, s’impose comme une évidence pour une nouvelle utilisation. En 2013, la Fondation Habitat parvient à acquérir la partie sud. Son objectif est de créer ici un quartier mixte et vivant. Elle ne peut et ne veut pas y parvenir seule et s’associe donc à dix autres coopératives. La fondation n’abandonne cependant pas le projet le plus compliqué: l’ancien entrepôt de vin de Coop. Celui-ci ne doit pas être simplement démoli, mais transformé en maison intergénérationnelle dans le cadre d’un projet écologique et socialement durable. C’est un défi que Marco Rickenbacher est prêt à relever. Associé chez Esch Sintzel Architekten, ce jeune homme de 38 ans est responsable de l’ensemble de la conception du projet. C’est la première fois qu’il s’occupe à grande échelle d’une réaffectation et non d’une nouvelle construction.
Histoire, existant, utilisation
Il explique que cela lui a ouvert de toutes nouvelles dimensions: «Car il s’agit de l’histoire du site, de l’existant et de la nouvelle utilisation du bâtiment.» Des thèmes auxquels il n’a guère eu à faire face jusqu’à présent dans les nouvelles constructions conventionnelles. «Au contraire, cela nous a rendus plus créatifs», déclare Marco Rickenbacher. Ce qui a été créé dans l’entrepôt de vin au cours du processus complexe de développement et de construction qui devait marquer le début de sa «troisième vie» est tout simplement unique en son genre. La Fondation Habitat voulait faire de ce monstre d’acier et de béton surdimensionné une maison intergénérationnelle moderne pouvant accueillir entre 150 et 180 personnes. Mais contrairement aux bâtiments habituels des coopératives qui sont construits en pleine campagne, il y avait encore l’existant, qui devait constituer au moins une partie notable du nouveau bâtiment. Au final, il s’agissait d’un peu moins de la moitié de la construction d’origine, principalement des plafonds et des piliers en forme de champignon. Ces derniers devraient devenir les véritables protagonistes du nouvel entrepôt de vin. Car au lieu de les emmurer, on les a littéralement mis en scène.
42 % d’énergie grise
Mais il ne s’agit pas seulement du caractère du bâtiment. Préserver l’existant, c’est aussi économiser de l’énergie grise. Dans le cas de l’entrepôt de vin, ce chiffre atteint fièrement 42 %, alors même que plus de la moitié du bâtiment a été démolie. Au printemps 2023, la «troisième vie» de l’ancien entrepôt de vin a commencé. Il abrite aujourd’hui 64 appartements de 1,5 à 7,5 pièces répartis sur sept étages.