La vision d'avenir d'Elon Musk : en 35 minutes de Zurich à Berlin
Schindler soutient les chercheurs de l'ETH dans le développement de la technologie Hyperloop. La nouvelle capsule de transport de l'équipe de l'ETH se battra en duel avec plus de 30 autres équipes fin juillet en Écosse.
Comme le bon vieux tube pneumatique. C'est à peu près ainsi qu'il faut se représenter l'Hyperloop. Sauf qu'il s'agit ici de voyager dans des capsules qui traversent un tube sous vide. La vitesse visée est énorme : les passagers devraient voyager, ou plutôt foncer, avec Hyperloop à une vitesse pouvant atteindre 1200 kilomètres par heure. Berlin-Zurich en 35 minutes. Cette forme de transport semble déjà un peu utopique. Le patron de Tesla, Elon Musk, a lancé l'idée avec un concours en 2013. Depuis, le visionnaire de la mobilité s'est certes retiré, mais la recherche sur Hyperloop se poursuit - en Suisse également.
Swissloop est le nom de l'entreprise constituée par un groupe d'étudiants de l'ETH. Par leur travail, ils veulent façonner l'avenir des transports. Au cours du semestre dernier, Swissloop a élaboré un concept pour la capsule de transport (Pod) de cette année et a planifié sa mise en œuvre. Dans ce cadre, quelque 2000 pièces ont été produites par des entreprises partenaires et sont arrivées au printemps dans l'atelier du parc d'innovation de Zurich à Dübendorf. Depuis, le pod a pris forme et les différents sous-systèmes ont pu être testés avec succès. A la mi-juin, le pod portant le nom de l'aventurier suisse Bertrand Piccard a été présenté au public et aux sponsors et a fait l'objet d'une démonstration réussie.
Schindler est sponsor depuis le début
Schindler fait partie des sponsors de ce projet depuis le début. Le fabricant d'ascenseurs et d'escaliers mécaniques soutient Swissloop d'une part financièrement, mais aussi par ses conseils et ses actions. Ainsi, nos apprentis fabriquent des pièces pour la capsule de transport présentée récemment. Et nos ingénieurs conseillent les constructeurs de pods dans la conception des composants. Lors de la présentation de la nouvelle capsule en juin, notre apprentie Marijana Milicevic était également présente. La constructrice en formation a fraisé des pièces en aluminium pour le pod et a suivi le test avec attention : "C'est une fierté de pouvoir dire que j'ai collaboré et aidé à ce projet. C'est cool !"
Swissloop participera du 17 au 23 juillet à la « Hyperloop-Week » à Édimbourg, en Écosse. L'équipe suisse et sa capsule de transport s'y affronteront en duel avec plus de 30 autres équipes du monde entier.