De nouvelles technologies exigent de nouvelles compétences
L’industrie de la construction est en pleine mutation: des méthodes et technologies numériques sont établies. Cela nécessite de nouvelles connaissances et de nouvelles expériences. Avec l’arrivée du Building Information Modelling (BIM), trois profils de poste se sont développés.
BIM-Manager
La personne occupant le poste de BIM Manager pilote et surveille généralement plusieurs projets BIM et leur état de traitement. Elle conseille les personnes mandantes sur la méthode de travail et participe aux entretiens initiaux. Elle définit en outre les règles du jeu juridiques et techniques pour le projet de construction. En interne, elle développe les normes de la nouvelle méthode de travail et conseille les différents secteurs d’activité.
Coordinatrice / Coordinateur BIM
La coordinatrice ou le coordinateur BIM est en charge de la coordination générale d’un projet de construction BIM spécifique et est en contact direct avec les différentes disciplines. Sa tâche principale est avant tout de vérifier la qualité du projet BIM. Dans ce contexte, les contrôles de collisions jouent un rôle central. La coordinatrice ou le coordinateur BIM vérifie s’il y a des problèmes entre les plans des différents corps de métier dans le modèle global. Si des conflits surviennent, elle ou il coordonne la correction des erreurs par les modélisatrices et modélisateurs BIM.
Modélsatrice / Modélisateur BIM
La modélisatrice ou le modélisateur BIM est essentiellement sollicité·e pour la détermination des quantités basée sur le modèle dans la phase d’offre. Elle ou il crée un modèle BIM détaillé à partir des plans de conception disponibles à ce stade précoce. Les informations et les contenus de planification nécessaires à une offre peuvent être déduits de ce modèle de manière particulièrement efficace et précise. La modélisatrice ou le modélisateur BIM est responsable de la résolution des erreurs en cas de conflits entre les entreprises de sous-traitance.