Ascenseurs connectés à un réseau numérique: «Nous nous efforçons de toujours nous améliorer»
Avec un meilleur service, moins de temps d'arrêt et de réels avantages en termes de durabilité, les ascenseurs et escaliers mécaniques connectés à un réseau numérique offrent de nombreux avantages tant pour la clientèle que pour l'environnement. C'est le Technical Operations Center de Schindler qui le rend possible.
Nous attendons de nos voitures qu'elles nous indiquent quand la prochaine vidange doit être faite ou s'il y a un problème avec un capteur. Pourquoi cela est-il signalé au conducteur et pas directement à l'atelier? Pourquoi les ascenseurs ne devraient-ils pas également informer la société de maintenance lorsqu'ils ont besoin d'une réparation? La question est légitime. Car c'est exactement ce que font les ascenseurs de Schindler connectés à un réseau numérique. Chaque minute de la journée, ils envoient des mises à jour d'état au Technical Operations Center au siège principal à Ebikon. C'est vers le Technical Operations Center que convergent toutes les connexions de données et vocales, où elles sont analysées.
Il y a plus de 15 ans, Schindler a mis en service les premières installations avec connexions de données. Aujourd'hui, le Technical Operations Center gère un portefeuille de plus de 40 000 installations connectées de ce type. «Ce qui me fascine avant tout, c'est que le Technical Operations Center réunit la technique, les données numériques et un grand savoir-faire humain. C'est cette combinaison qui permet d'offrir la plus grande valeur ajoutée à notre clientèle», explique Gregor Gander. Il travaille chez Schindler déjà depuis 16 ans et dirige le Technical Operations Center.
Une plus grande disponibilité grâce à la transparence
Les ascenseurs intelligents offrent d'énormes avantages aux propriétaires d'immeubles : ils permettent d'économiser du temps et de l'argent en maximisant la disponibilité tout en minimisant les pannes. Les installations ont besoin de moins d'interventions et elles sont plus brèves, car de nombreux problèmes peuvent être diagnostiqués et parfois résolus à distance. Lorsqu'une intervention de service est prévue, le Technical Operations Center met à disposition toutes les données de diagnostic et les instructions de travail correspondantes pour un déroulement efficace. «Avant même que l'équipe de service n'arrive sur place, elle connaît l'état de l'installation et peut organiser les pièces de rechange nécessaires», explique Gregor Gander. Lorsque l'équipe de service Schindler arrive, elle sait en outre sur quelle installation et parfois à quel étage un problème a été constaté. Cela rend la réparation plus rapide et plus durable.
Les diagnostics deviennent de plus en plus précis: des spécialistes répartis sur 27 sites dans le monde analysent les données de millions d'installations, qui sont rassemblées dans un pool de données global de Schindler. Cette évaluation permet d'obtenir des réponses rapides en cas de problèmes urgents. «Nous veillons à ce que les installations en réseau fonctionnent à tout moment», déclare Gregor Gander. «Nous nous efforçons de toujours nous améliorer pour fournir les services de demain».