À travers les nuages avec l’ascenseur du Hammetschwand
De Lucerne à l’Arizona: le plus haut ascenseur en plein air d’Europe fait le bonheur de visiteuses et visiteurs du monde entier. Nous avons recueilli les impressions de touristes pour qui cette expérience a été impressionnante.
«It feels like heaven!»
Venus d’Arizona, Stephanie et Robert Hughes sont ravis d’avoir pu traverser la mer de nuages et profiter des rayons du soleil en empruntant le plus grand ascenseur en plein air d’Europe.
Robert a trouvé l’expérience «incredible», c’est-à-dire incroyable. Le moment où la cabine traverse la couverture nuageuse lui a donné l’impression d’arriver au paradis: «It feels like heaven!»
Ils n’ont jamais vécu quelque chose de semblable.
L’ascenseur comme point de repère pour les rameurs
L’ascenseur de Hammetschwand n’est pas une découverte pour Trudi et Bruno Scharpf de Lucerne. «Je me souviens encore bien d’une sortie scolaire au Hammetschwand il y a environ 65 ans», raconte Trudi.
Le brouillard qui cache la vue sur le lac ne les dérange pas, bien au contraire: «La mer de nuage est un spectacle magique», s’accordent-ils à dire. Bruno, le mari de Trudi, n’a pas grandi à Lucerne, mais l’ascenseur est une référence pour lui aussi. Membre du Reussclub Lucerne, il explique: «Je me sers régulièrement de l’ascenseur comme point de repère quand je fais de l’aviron.»
Quelques informations sur l’ascenseur de Hammetschwand
Avec ses 152,8 mètres, l’ascenseur de Hammetschwand au sommet du Bürgenstock est le plus haut ascenseur extérieur autonome d’Europe. Les quelque 50 secondes que dure la course transportent les visiteuses et visiteurs de l’historique chemin des rochers à la plateforme d’observation à 1132 mètres au-dessus du lac des Quatre-Cantons. Cet ouvrage impressionnant a été construit entre 1903 et 1905 par le pionnier du tourisme Franz Josef Bucher-Durrer. L’ascenseur a été entièrement rénové par Schindler pour la dernière fois en 1992.