WoodLine et Bornéo : un engagement qui prend racine
En équipant la cabine de son ascenseur Schindler de bois suisse, on reboise en même temps la forêt tropicale de Bornéo. Notre produit WoodLine est lié à la campagne de reboisement de l'organisation Borneo Orangutan Survival Suisse.
Chaque année, 1,3 million d'hectares de forêt tropicale sont détruits à Bornéo. Le bois est en grande partie transformé par l'industrie du meuble, les surfaces défrichées sont notamment occupées par l'industrie de l'huile de palme. Les orangs-outans et d'autres animaux menacés perdent ainsi leurs habitats. Depuis 2016, les orangs-outans de Bornéo sont inscrits sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature comme étant "gravement menacés d'extinction". "Ils font donc l'objet d'une protection stricte. Leur habitat, en revanche, ne l'est généralement pas. La survie des derniers de cette espèce ne peut donc réussir que si nous préservons la forêt tropicale", explique Judith Maurer de l'organisation Borneo Orangutan Survival (BOS) Suisse.
C'est pourquoi la BOS a lancé la campagne "One-Tree-One-Life". "En collaboration avec des bénévoles de Suisse, des collaborateurs de BOS et des forces locales, nous reboisons des zones de forêt tropicale détruites dans la partie indonésienne de Bornéo et mettons sous protection des zones forestières intactes", explique Judith Maurer.
Un arbre est planté par mètre carré de bois suisse
Schindler soutient cette campagne avec la ligne de design de cabine "WoodLine" qui sera introduite en 2022. L'ascenseur est ainsi revêtu de chêne véritable, en utilisant exclusivement du bois portant le label "bois suisse". L'origine et la transformation locales sont ainsi garanties. "De plus, nous avons associé WoodLine à la campagne de reboisement de BOS Suisse", explique Pascal Goetschi, qui a lancé le projet chez Schindler.
Avec chaque cabine en bois suisse vendue, Schindler soutient la campagne "One-Tree-One-Life" au nom du client. "Pour chaque mètre carré de revêtement de cabine installé dans un ascenseur, un arbre est planté dans la forêt tropicale de Bornéo et entretenu pendant cinq ans", raconte Pascal Goetschi.
500 orangs-outans sauvés et remis en liberté
Les zones reboisées sont principalement celles qui entourent deux stations de sauvetage pour orangs-outans gérées par BOS. Dans les deux stations de sauvetage de Nyaru Menteng et Samboja Lestari vivent actuellement 404 orangs-outans et 69 ours malais. La protection des orangs-outans, la protection des forêts et la protection du climat sont étroitement liées, explique Maurer. "Pour que la forêt que nous avons reboisée et protégée reste saine, elle a besoin de l'espèce parapluie qu'est l'orang-outan. Ils sont pour ainsi dire essentiels à l'écosystème", explique-t-elle. L'année dernière, BOS a sauvé 16 orangs-outans et a réussi à réintroduire 7 animaux dans la nature. "Au cours des dix dernières années, l'équipe BOS a déjà pu relâcher 500 animaux en liberté dans une zone protégée de la forêt tropicale", ajoute Maurer.
Pour reboiser un hectare de forêt, il faut jusqu'à 1100 arbres. "Rien que l'année dernière, nous avons planté 25700 plants et 400 arbres", raconte Maurer. Parmi eux, les premiers arbres plantés au nom des clientes et clients de Schindler. "Les plants de Schindler, et donc l'engagement de l'entreprise, prennent déjà vigoureusement racine". Ils contribuent à ce que l'organisation ait pu reboiser et mettre sous protection 4 611 kilomètres carrés de forêt tropicale à ce jour dans le cadre de ses projets.