La formation professionnelle Schindler fête son 20e anniversaire
Chez Schindler, la formation professionnelle revêt une grande importance. Plus de 300 apprentis sont actuellement formés dans douze métiers chez le fabricant d'ascenseurs et d'escaliers mécaniques.
S'occuper de sa propre relève est une tradition chez Schindler : depuis 1943, le fabricant d'ascenseurs et d'escaliers mécaniques forme des apprentis en Suisse. Au tournant du millénaire, la formation professionnelle Schindler a été centralisée à Ebikon. En 2003, l'entreprise a fondé l'association Schindler Berufsbildung. Cette semaine, l'association fête ses 20 ans d'existence.
Plus de 1300 apprentis formés en 20 ans
"À l'époque, Schindler avait besoin d'une organisation centrale responsable de tous les apprentis", raconte Bruno Wicki, qui accompagne la formation professionnelle Schindler depuis le début et la dirige maintenant depuis 17 ans. A cela s'ajoutait la situation sur le marché du travail : "Il y avait beaucoup plus de jeunes en fin de scolarité que de places d'apprentissage. C'est pourquoi la politique a demandé aux grandes entreprises industrielles de prendre en charge une partie de la formation pour les petites entreprises", explique Wicki. Depuis, des cours interentreprises sont organisés chez Schindler, ce qui a permis aux petites entreprises de Suisse centrale d'augmenter le nombre d'apprentis. Au cours des 20 dernières années, Schindler a formé plus de 1300 de ses propres apprentis.
Schindler propose douze métiers d'apprentissage : Au fil des années, l'accent a été mis de plus en plus sur les "nouveaux" métiers, comme médiamaticien ou informaticien, au détriment d'une formation mécanique dominante. "Les nouvelles possibilités numériques sont attrayantes pour nous et pour les jeunes. Mais en même temps, nous continuons à former de très nombreuses jeunes personnes dans des métiers mécaniques", souligne Wicki. Et pour cause : les techniciens et techniciennes de service ou les monteurs et monteuses sont essentiels pour les affaires du fabricant d'ascenseurs et d'escaliers mécaniques. Pour ces professions, un apprentissage en polymécanique ou en construction d'installations et d'appareils constitue une bonne base et la base pour terminer l'apprentissage comme "monteur d'ascenseurs".
Promotion ciblée de la maturité professionnelle
Outre les métiers d'apprentissage, le système de formation a lui aussi beaucoup évolué. "La perméabilité du système de formation en Suisse est élevée. Via la maturité professionnelle ou la passerelle, les jeunes peuvent faire des carrières passionnantes. C'est pourquoi nous les encourageons de manière ciblée". Environ un quart des apprentis de Schindler font aujourd'hui une maturité professionnelle. "Nous espérons qu'ils reviendront ensuite chez Schindler en tant qu'ingénieurs", explique Wicki.