L’esprit pionnier à 3’000 mètres d’altitude : le projet du Titlis mise sur les produits Schindler
Pour la nouvelle tour panoramique et la station supérieure du Titlis, Schindler installe 8 ascenseurs et 7 escaliers mécaniques. Les équipes de projet et de montage expérimentées de Schindler sont ravies de relever ce défi au sommet de la montagne.
Le projet du Titlis est un projet de construction de tous les superlatifs. D’ici 2028, une nouvelle ligne de chemin de fer, une nouvelle tour panoramique et une nouvelle station supérieure seront construites par étapes à 3’000 mètres d’altitude. Ce sont les architectes de renommée internationale Herzog & de Meuron qui ont réaménagé la station supérieure et l’emblématique tour. Au Titlis, une architecture de classe mondiale voit le jour pour enthousiasmer les générations futures. Et ce n’est pas tout : le projet du Titlis améliore la durabilité écologique de l’infrastructure de façon significative et crée de nouvelles possibilités pour la gastronomie, l’hôtellerie et les événements.
Schindler est également de la partie ! L’entreprise de Suisse centrale équipe la station supérieure et la tour panoramique de 8 ascenseurs et 7 escaliers mécaniques. « Nous sommes très heureux d’avoir remporté le marché pour ce projet prestigieux, directement devant notre porte ! Les travaux au Titlis constituent un beau défi, qui nous permet de démontrer notre grande expérience en matière de solutions durables dans un environnement alpin hautement exigeant », déclare René Kunz, responsable des nouvelles installations de Schindler Suisse.
L’expérience de Schindler dans les hauteurs
« Nous avons explicitement veillé à associer au projet des entreprises locales et régionales de Suisse centrale. Pour les escaliers mécaniques et les ascenseurs, nous avons opté pour Schindler. Son expérience, une collaboration de longue date et l’offre nous ont convaincus », précise Norbert Patt, CEO des Titlis Bergbahnen. Le savoir-faire de Schindler, acquis dans le cadre d’autres projets en montagne, a également été fort utile. L’année dernière encore, l’équipe des escaliers mécaniques de Schindler a installé quatre équipements pour la station supérieure de Testa Grigia, près de Zermatt, à près de 3’500 mètres d’altitude. « L’expérience de nos collaborateurs dans des projets aussi exigeants est un facteur décisif. En montagne, on n’a pas droit à l’erreur », ajoute Jonas Wyrsch, chef de projet Schindler. Les conditions météorologiques et l’altitude rendent les travaux au Titlis nettement plus pénibles pour le personnel. Tout doit également être parfait sur le plan logistique. Les pièces d’ascenseur ou les outils manquants ne sont pas rapidement disponibles au sommet de la montagne. « Dans un tel cas, la planification doit être impeccable et chaque geste doit être maîtrisé », explique Jonas Wyrsch.
Une durabilité écologique nettement améliorée
Les travaux au Titlis ont commencé au printemps 2023. « Mettre en place, organiser et exploiter un chantier à une telle altitude représente un véritable défi. Néanmoins, nous sommes dans les temps, notamment grâce à la longue période de beau temps de l’automne », ajoute Norbert Patt. Ce projet de construction constitue une promesse d’avenir. « Les générations futures doivent elles aussi pouvoir découvrir le Titlis dans toute sa splendeur et son caractère unique. C’est pourquoi le projet du Titlis n’apporte pas seulement une revalorisation architecturale et esthétique de l’infrastructure, mais aussi des améliorations remarquables en matière de durabilité écologique », souligne Norbert Patt. Les besoins en chaleur et en énergie ainsi que les émissions de CO2 des nouveaux bâtiments seront ainsi considérablement réduits. Rien ne s’opposera non plus dorénavant à de nouvelles expériences au sommet du Titlis.