Schindler, 100% d’électricité verte
Ascenseurs Schindler SA Suisse poursuit des objectifs environnementaux ambitieux. C’est pourquoi l’entreprise consomme exclusivement de l’électricité issue de sources renouvelables depuis le 1er janvier 2021, ce qui permet d’accroître la réduction des émissions de CO2 tout en favorisant la reconversion de la flotte de véhicules.
Depuis 2017, Ascenseurs Schindler SA Suisse consomme exclusivement de l’électricité d’origine hydraulique produite en Suisse sur le Campus d’Ebikon. De nombreuses améliorations énergétiques ont également été mises en œuvre, dont l’utilisation de la déperdition de chaleur et du chauffage à distance pour le chauffage des locaux, la production d’électricité à l’aide d’installations photovoltaïques propres ou la mise en œuvre rigoureuse de mesures d’efficacité dans la gestion des bâtiments.
Depuis 2020, les efforts de longue date d’Ascenseurs Schindler SA Suisse dans la gestion de l’environnement sont certifiés ISO 14001. «La préservation des ressources, la recherche permanente d’améliorations et la minimisation de l’impact environnemental font partie de notre culture d’entreprise depuis toujours. La certification ISO donne une dimension officielle à cet engagement», explique Frankie Schmid, responsable Field Quality & Excellence et membre de la direction de Schindler Suisse.
Dans le cadre de Ia gestion active des objectifs environnementaux, l’accent aussi été mis sur la consommation d’électricité. C’est pourquoi, depuis le début de l’année, toutes les agences de Schindler Suisse consomment exclusivement de l’électricité issue de sources renouvelables comme l’énergie hydraulique, éolienne, solaire ou la biomasse.
Il s’agit d’une étape clé en vue de la concrétisation d’un autre objectif environnemental. «D’ici 2022, nous entendons réduire de 25% les émissions de CO2 de notre flotte de véhicules. C’est pourquoi nous accélérons la transition vers des véhicules électriques, que nous n’avons nullement l’intention de charger avec de l’électricité sale», explique Frankie Schmid. Par conséquent, l’électrification de la flotte ne porte pas préjudice à l’environnement (cf. «entretien»).
Encadré: Entretien avec Frankie Schmid, membre de la direction, Ascenseurs Schindler SA Suisse
Pourquoi un groupe industriel comme Schindler se soucie-t-il de l’électricité?
C’est écrit dans nos gènes. Nous produisons des ascenseurs et escaliers mécaniques qui consomment de l’électricité et doivent donc gagner en efficacité en permanence. L’efficacité énergétique est notre cheval de bataille au quotidien, sans compter que nous nous engageons depuis des années en faveur de l’environnement. Nous attachons beaucoup d’importance à la réutilisation et au recyclage de produits, à la protection des ressources et au respect de l’environnement.
Quel rôle jouent les émissions de CO2?
Le Conseil fédéral a annoncé que la Suisse doit réduire de 50% ses émissions de CO2 par rapport à 1990, d’ici à 2030. Tout le pays devra afficher une empreinte carbone neutre d’ici 2050. En tant qu’entreprise, nous voulons et devons apporter notre contribution à cet objectif. C’est pourquoi une partie de notre flotte intègre désormais des véhicules électriques. Cette reconversion permet de réduire les émissions de CO2, mais elle comptera uniquement si la consommation d’électricité correspondante est issue de sources renouvelables. Sinon, la reconversion de la flotte ne serait ni honnête ni judicieuse.
En favorisant les véhicules électriques et l’électricité verte, Schindler Suisse a-t-elle rempli sa mission?
Non, ce sont seulement deux étapes parmi tant d’autres. Nous recherchons en permanence des possibilités d’optimisation, en essayant de réduire la consommation d’électricité et en visant une efficacité accrue. Il y a toujours un potentiel d’amélioration à exploiter. C’est pourquoi nous transformons actuellement notre parking à Ebikon en centrale solaire. Nous devons saisir toutes les opportunités pour faire avancer la transition énergétique et poursuivre la réduction des émissions de CO2.