Les robots conquièrent de nouveaux territoires Sur mer, sur terre et dans les airs
Les robots sont forts dans les environnements hostiles. Ils sont donc capables d’explorer pour nous de nouveaux territoires, par exemple sous l’eau en tant que robots de plongée ou dans l’espace.
Des robots pour les terrains difficiles
Sirko Straube travaille sur un avant-poste de la lune à Brême. Le Deutsche Forschungszentrums für Künstliche Intelligenz (DFKI – centre de recherche allemand pour l’intelligence artificielle) y a recréé un cratère qui existe réellement sur la lune. C’est le terrain d’entraînement des robots qui pratiquent les marches exploratoires et montent et descendent les pentes difficiles. La question est de savoir comment les robots peuvent s’orienter au mieux sur un terrain difficile. D’autres secteurs, telle que la construction, pourraient bientôt bénéficier de la recherche spatiale comme celle réalisée à Brême. En outre, il y a des projets prometteurs autour de robots actifs dans des zones contaminées ou des décharges de déchets dangereux, où il existe un risque élevé pour la santé des humains.
Des robots souples pour parcourir les fonds marins
Sirko Straube et ses collègues ont également conçu un robot sous-marin qui sera stationné au fond de la mer en attendra des ordres. Il inspectera ensuite les pipelines et les éoliennes offshore en haute mer. À long terme, ce robot pourra également effectuer des travaux de réparation. Dans les océans et les mers profondes du monde, les robots peuvent s’introduire dans des dimensions totalement nouvelles: un robot chinois a récemment effectué son voyage inaugural dans la fosse des Mariannes, à près de 11 000 m de profondeur. Le nouveau robot de plongée appartient à la division «soft robotics» et est constitué de matériaux souples, tels que de l’hydrogel ioniquement conducteur et du silicone.
YouTube video (Allemand): Abgetaucht – Autonomer Unterwasser-Roboter »DEDAVE«
D’abord dans la mer, puis dans l’espace
Il existe aussi de premiers robots sous-marins qui accompagnent les animaux marins et explorent la vie dans les bas-fonds. Il y a également des projets dans lesquels les robots apprennent à trouver des épaves ou à récupérer des munitions dans l’eau. Souvent, comme dans le projet «TRIPLE-MoDo», il existe un lien étroit entre la recherche marine et la recherche spatiale: la première étape consiste à permettre aux robots d’explorer de manière autonome les eaux profondes sous d’épaisses couches de glace avant de partir à la recherche de vie dans les océans extraterrestres sur d’autres planètes à l’avenir. Mais les robots ne sont pas seulement censés découvrir de nouvelles formes de vie, ils doivent aussi sauver des gens.