Des ascenseurs modernisés créent de la valeur ajoutée
Le besoin de modernisation des ascenseurs en Suisse est élevé. Les installations rénovées sont plus sûres, plus esthétiques et plus économiques.
Depuis toujours, Schindler rénove et modernise des ascenseurs existants. Depuis 2021, cette activité est gérée par la division Modernisation créée à cet effet. «La Suisse est un pays typique pour les ascenseurs et le besoin de modernisation est très important en raison de l’âge de nombreuses installations», explique Nese Gülec, Director Modernization et membre de la direction de Schindler.
Elle et son équipe se concentrent non seulement sur la rénovation purement technique des installations, mais aussi et surtout sur la création d’une valeur ajoutée pour les propriétaires des bâtiments. «Trop souvent, les ascenseurs sont considérés avant tout comme un moyen de transport, alors qu’ils offrent un potentiel bien plus important, explique Gülec.
Ainsi, équipés de manière appropriée, ils pourraient constituer une extension optique des espaces d’habitation et de bureau ou être utilisés comme plateforme de publicité et de communication grâce à des écrans. L’élaboration de la stratégie de rénovation pour chaque installation se fait en étroite collaboration avec les propriétaires. Les données d’exploitation des ascenseurs, les besoins d’utilisation et les plans du propriétaire de l’immeuble en constituent la base. L’objectif premier est toujours la longévité: «Dans un souci de durabilité, nous veillons à utiliser au mieux les composants existants et à moderniser les ascenseurs de manière à permettre un fonctionnement économique et économe en énergie», explique Nese Gülec.
Et en termes de consommation d’énergie, la modernisation de l’ascenseur permet de faire des économies, souligne Dominic Scarabelli, ingénieur au Modernization and Design Center de Schindler à Ebikon: «Il existe un grand potentiel en matière d’efficacité énergétique, en particulier pour les installations de plus de dix ans.» Mais jusqu’à présent, les chiffres réels de la consommation faisaient souvent défaut. Dominic Scarabelli a toutefois comblé ce manque de données par un projet de test complet. «Pour cela, nous avons installé des appareils de mesure sur 20 installations sélectionnées selon un schéma prédéfini. Cela a permis de mesurer à intervalles réguliers la consommation électrique des ascenseurs», explique-t-il. Pour 5 des 20 ascenseurs examinés, des mesures supplémentaires ont été effectuées directement avant et après une modernisation. «Lors de la modernisation, nous avons renouvelé les composants du système qui consomment le plus d’électricité, comme l’entraînement ou la commande», explique Dominic Scarabelli.
À cela s’ajoute le principe de la récupération, que permettent les nouvelles commandes d’ascenseur. L’énergie excédentaire produite lors du freinage de l’ascenseur est alors réinjectée dans le réseau. «Rien qu’avec ces mesures, nous avons constaté une économie d’énergie. moyenne de 45 % sur les installations modernisées », souligne l’ingénieur de Schindler. Grâce à cette étude approfondie, l’entreprise d’ascenseurs peut aujourd’hui chiffrer assez précisément les économies d’énergie et donc de coûts réalisées sur ses installations après une modernisation.
Outre la durabilité ou l’aspect visuel, il existe d’autres raisons importantes pour une modernisation. Les aspects de sécurité, par exemple, sont essentiels. «Un ascenseur a une longue durée de vie. Mais comme pour toutes les installations techniques, elle n’est pas infinie. S’il y a des lacunes en matière de sécurité, nous ne pouvons pas faire l’économie d’une modernisation», explique Dominic Schweri, responsable de vente Modernisation. Il s’agit de moderniser l’ascenseur de manière à ce que toutes les normes légales soient à nouveau respectées. À cela s’ajoute le confort de conduite: «Un ascenseur modernisé ou neuf offre aux utilisatrices et aux utilisateurs âgés ou handicapés le meilleur confort possible, jusqu’à l’accessibilité totale», explique Dominique Schweri. De plus, à partir d’un certain âge, il serait judicieux de remplacer l’installation.