Leur mission: un ascenseur pour tous les besoin Les produits de Schindler doivent être utilisables par tous
L’ascenseur est indispensable pour la mobilité dans le bâtiment. Pour qu’il soit utilisable par tous, de nombreux détails doivent être corrects. Chez Schindler, l’équipe «Design for All» s’engage pour cela.
«Design for All»
Nous passons la majeure partie de notre vie dans des bâtiments. La mobilité à l’intérieur de ceux-ci est donc particulièrement importante. En effet, les personnes qui peuvent se déplacer seules participent librement à la vie, alors que celles qui ont constamment besoin d’aide et de soutien voient leur autonomie considérablement réduite. Afin que l’ascenseur soit aussi accessible que possible, Schindler Suisse a créé le groupe de travail «Design for All». Sa responsable, Elisabeth Köpfli-Roth, esquisse l’objectif ainsi: «L’humain est au centre de nos préoccupations. Nous nous efforçons de rendre nos produits accessibles à tous et utilisables en toute sécurité.»
Coopération active
L’accessibilité des ascenseurs est décrite entre autres dans la norme SN EN 81-70. De telles normes règlent de nombreux points, mais pas tous. «Il m’est arrivé de rester coincé avec mon fauteuil roulant entre la porte palière et la cabine. De tels problèmes ne peuvent être détectés que lors d’un test pratique. Nous pouvons alors réfléchir à la manière de les désamorcer», explique Ian Eldøy, assistant Field Quality & Excellence et membre du groupe de travail. Une solution profiterait non seulement aux personnes en fauteuil roulant, mais aussi aux entreprises qui utilisent l’ascenseur pour des robots ou des chariots.
Sensiblement différent
Un autre membre du groupe de travail est Marcel Ackermann, chef de projet pour les installations spéciales. Il est le co-inventeur du «Haptic Touch Panel». Ce tableau multisensoriel est accessible aux personnes malvoyantes ou malentendantes et a été récompensé en 2020 par le prix «Canne blanche» de SZBLIND. Le panneau de commande, entouré d’éléments en braille, offre un clavier anti-reflet à dix touches. La surface tactile détecte à partir des mouvements de doigts si la personne a une vision limitée. Afin de mieux répondre aux besoins, le groupe de travail discute avec des personnes concernées, des organisations et des associations.
Une application appelle l’ascenseur
Le smartphone peut être une alternative aux boutons d’appel traditionnels. Avec l’application «ElevateMe» de Schindler, le téléphone se transforme en garçon d’ascenseur. En effet, l’application permet l’appel d’étage sans contact pour pratiquement tous les ascenseurs Schindler. Lancée lors de la pandémie comme alternative hygiénique et sans contact à la pression des touches, «ElevateMe» pourrait devenir un outil utile aux personnes handicapées. La technologie PORT va dans le même sens. Elle fait passer les personnes d’une traite à travers un bâtiment, de l’entrée principale à l’appartement en passant par l’ascenseur. Schindler mène également des recherches sur une porte d’entrée d’appartement spéciale.
Conçu pour les personnes
La planification et l’installation d’un ascenseur sont soumises à de nombreuses exigences techniques, légales, économiques et visuelles. Il est difficile d’y répondre tout en gardant à l’esprit l’absence d’obstacles. «Cela nécessite un changement de mentalité et une sensibilisation. C’est ici que nous intervenons. Notre groupe de travail est impliqué dès la phase de développement afin que les besoins des personnes handicapées soient pris en compte à un stade précoce», dit Frankie Schmid. Et Elisabeth Köpfli-Roth d’ajouter: «Les besoins sont très variés. En tirant parti de l’expérience de ces personnes, nous apportons une énorme contribution à l’inclusion et à la diversité sociales.»
Schindler vit la diversité et l’inclusion
Schindler Ascenseurs SA s’engage non seulement pour le thème «Design for All», mais se préoccupe aussi de vivre la diversité et l’inclusion en interne. Il existe à cet effet diverses initiatives, projets et partenariats. Par exemple, Schindler a créé différents postes d’intégration pour les personnes dont la capacité de travail est limitée. Ils sont financés conjointement avec l’AI. Dans le cadre du projet Integra, Schindler intègre des personnes handicapées dans le monde du travail en collaboration avec la fondation Brändi. L’entreprise est également partenaire de Table Suisse, sponsor de Swiss Paralympic et membre du réseau «Entreprises responsables» de Suisse centrale.